Référerences

Concept énergétique

Village de vacances REKA Blatten

Le village de vacances REKA à Blatten peut utiliser les ressources existantes et infrastructures de manière optimale. Les installations solaires fournissent, sur ce site ensoleillé, suffisamment de chaleur et d’électricité pour couvrir plus de 70% des besoins énergétiques du village de vacances. Pour atteindre cet objectif, un stockage thermique saisonnier a été réalisé et permet de stocker efficacement la chaleur à basse température produite par l’installation solaire en été.

En hiver, cette énergie stockée peut être récupérée et relevée à un plus haut niveau de température, pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, au moyen de pompes à chaleur. L’électricité annuelle requise par les pompes à chaleur est entièrement couverte par la production photovoltaïque.

L’électricité nécessaire pour le fonctionnement des logements est fournie sous forme de courant labellisé « énergie renouvelable solaire » par le distributeur d’énergie.

Concept énergétique

Installation douanière Brig-Glis

L’écologie dans la construction signifie une utilisation plus économe des ressources, une exploitation naturelle des constructions et la valorisation d’énergies renouvelables, de manière à réduire le plus possible l’impact environnemental. Dans ce sens, l’ensemble du complexe a été conçu de manière à favoriser une haute qualité de l’environnement, en se basant sur les ressources naturelles disponibles, à savoir la chaleur du sol et le soleil. L’installation douanière est approvisionnée électriquement exclusivement grâce à l’énergie solaire, favorisant cette énergie noble (exergie). En complément, la production renouvelable est fournie mécaniquement pour la chaleur, ainsi qu’au travers d’une ventilation mécanique contrôlée. La fourniture d’énergie pour les besoins de chaleur, de froid, de ventilation ainsi que pour l’éclairage et les appareils électriques est assurée exclusivement pas des énergies renouvelables. L’utilisation de la chaleur du sol au moyen de pieux énergétiques approvisionne le bâtiment avec de la chaleur à basse température (anergie).

L’installation douanière est ainsi économe en ressources et n’émet pas de CO2.

Concept énergétique

Réseaux d'anergie Brig, Naters & Viège

Dans les centres-villes de Brig-Glis et Naters, de nombreux chauffages à mazout nécessitent un assainissement. A Viège, un nouveau quartier fonctionnant sans émissions de CO2 a été construit. La volatilité du coût du mazout, dont la tendance va vers une hausse, permettent de rentabiliser des solutions de chauffage alternatives. Par conséquent, les communes de Brig-Glis, Naters et Viège ont opté pour la réalisation de réseaux d’anergie comme infrastructure d’utilité publique, pour fournir de la chaleur aux bâtiments du centre-ville ou autres quartiers, en valorisant la chaleur de l’environnement au moyen de pompes à chaleur et en récupérant les rejets thermiques des bâtiments. Ces pompes à chaleur ont l’avantage de n’avoir besoin que d’environ 20 à 25% de ce besoin de chaleur sous forme d’électricité pour son fonctionnement, le reste étant assuré par le réseau d’anergie. Dans les réseaux d’anergie en boucle fermée des communes de Brig-Glis, Naters et Viège, les rejets thermiques et la chaleur de l’environnement sont utilisés. De plus, comme complément à la valorisation des rejets thermiques, la chaleur est aussi fournie par la nappe phréatique. L’eau de la nappe est pompée, refroidie de quelques degrés en puisant son énergie pour le réseau d’anergie, puis réinjectée dans la nappe. Avec ce système, la chaleur basse température peut aujourd’hui être distribuée à l’échelle de la commune, et la population de Brig-Glis, Naters et Viège ont accès à cette ressource de manière similaire à la distribution électrique.

Concept énergétique

Kleinbruggen, Coire

Le quartier de Kleinbruggen et environs vise une forte densité de constructions ainsi qu’une forte mixité des typologies de bâtiments avec des bureaux, commerces, PPE et locatifs. Une telle mixité d’utilisation nécessite de l’énergie électrique mais aussi de l’énergie thermique pour le chauffage, le rafraichissement et la préparation d’eau chaude sanitaire. La densification future de l’ilot urbain ouvre de nouvelles perspectives. De nouvelles infrastructures peuvent être créées, mais les infrastructures existantes, comme le réseau de gaz ou le réseau de chauffage à distance, peuvent aussi être étendus ou développés. Les mesures dans le cadre du concept énergétique comprennent la construction de réseaux d’anergie (utilisation des rejets thermiques), ainsi que l’expansion de générateurs électriques décentralisées au moyen de centrales à cogénération (CHP) et/ou piles à combustible. D’autres mesures d’accompagnement, comme la mise en place d’une centrale régionale à cycle combiné, le raccordement thermique des réseaux d’anergie ou l’extension d’un stockage de gaz, font partie de la stratégie énergétique.

Concept énergétique

Saas-Fee

Saas-Fee occupe un rôle de précurseur dans le domaine de la protection du climat, et souhaite diminuer sa dépendance énergétique de l’étranger en réduisant la consommation de mazout au niveau communal. Tel est l’objectif que le Conseil municipal et les autorités touristiques se sont fixés.

L’indépendance, le tourisme, l’air pur sont des facteurs importants. Par conséquent, le label « énergie renouvelable » ne doit pas être une fin en soi mais permettre le progrès, la durabilité et la pensée moderne. La station touristique doit être perçue comme station progressiste. Pour cette raison, le présent projet propose l’utilisation du soleil:

L’utilisation innovante de l’énergie solaire dans un village de montagne.

L’alimentation centralisée de chaleur est fournie au moyen d’une pompe à chaleur air-eau centralisée installée dans le sous-sol du parking communal. Une installation photovoltaïque est aussi présente sur le toit du parking et permet de faire fonctionner la pompe à chaleur. L’énergie ainsi produite est distribuée dans le village au moyen d’un réseau de chaleur. La chaleur excédentaire produite en été est stockée dans un stockage thermique saisonnier, et restituée au réseau d’anergie en hiver quand le rendement solaire est moindre.

Concept énergétique

Commune de Tujetsch

La stratégie d’approvisionnement de la commune de Tujetsch se base sur la chaleur du tunnel (géothermie), l’énergie solaire et la ressource bois. L’approvisionnement thermique est assuré de la façon suivante : un réseau d’anergie raccordera les bâtiments du village de Sedrun. Ce réseau d’anergie livre la chaleur fournie en sortie du tunnel pour les pompes à chaleur décentralisées des bâtiments. Le courant électrique nécessaire pour le fonctionnement des pompes à chaleur est couvert par des installations photovoltaïques (bilan annuel équilibré entre production et consommation).

A Dieni, Rueras et Bugnei, des chauffages à bois sont prédestinés. Pour utiliser la ressource bois disponible sur la commune, il ferait sens de construire quelques petits réseaux thermiques pour 3-4 (ou plus) bâtiments. Ce genre de réseaux thermiques permet une utilisation rentable de chaudières à plaquettes. Le bois excédentaire pourrait être livré aux communes voisines pour soutenir leurs projets utilisant le bois. En contrepartie la commune de Tujetsch pourrait diminuer l’électricité ou le biodiesel ainsi produits.